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9783487119489 - Vaysse, Jean-Marie: Vie, Monde, Individuation
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Vaysse, Jean-Marie

Vie, Monde, Individuation (2003)

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ISBN: 9783487119489 bzw. 348711948X, Band: 25, in Deutsch, Olms Verlag, . Taschenbuch, neu.

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230 S. EUROPAEA MEMORIA, REIHE I: STUDIEN Band 25 In diesem Buch stellen wir die Vorträge eines Kolloquiums vor, das in der Universität von Toulouse II (Frankreich) stattfand. Das thematische Forschungsfeld des Instituts für Philosophie (geleitet von Prof. Dr. J-M. Vaysse) lautet : die Philosophie des Lebens von Descartes bis zur Gegenwart. Das Thema war der Sinn der Verknüpfung der Begriffe des Lebens, der Welt und der Individuation, vom aristotelischen Problem der Individuen und des principium individuationis bis zu den Hauptpunkten der Geschichte der Philosophie. Wenn die Frage des Individuums für Aristoteles eine Theorie der Form und der Ganzheit erfordert, so geht es für den Philosophen der Moderne, zuerst bei Leibniz, darum die Substanz als individuelles Subjekt zu denken. Wenn mit dem deutschen Idealismus diese Frage zu derjenigen des Lebens in seiner engen Beziehung zum Willen wird, so denkt die Phänomenologie das Leben in seinem Verhältnis zur Welt, insofern als es dem Vitalismus und gleichermaßen einem objektivierenden Wissen widersteht. Die Frage nach der Individuation lebt wieder auf als die des Phänomens der Welt und einer subjektlosen Individuation (Heidegger, Deleuze). Sobald nämlich die Endlichkeit zum principium individuationis wird, erlaubt das Subjekt es nicht mehr, sie zu denken, und eine Theorie der subjektlosen Individuation verlangt also nach einem Denken der ontologischen Univozität. Nous présentons en ce recueil les actes d´un colloque organisé à l´Université de Toulouse II (France) à l´initiative du Département de Philosophie et de son équipe de recherche dirigée par Jean-Marie Vaysse, dont le champ thématique de recherche est les philosophies de la vie de Descartes à nos jours. Il s´est agit d´examiner le sens de la connexion des notions de vie, de monde et d´individuation en partant du problème aristotélicien des individus et du principium individuationis pour traverser les principaux temps forts de l´histoire de la philosophie. Si pour Aristote la question de l´individu appelle une théorie de l´information et de la complétude, pour la philosophe moderne il s´agit, d´abord avec Leibniz, de penser la substance comme sujet individuel. Si avec l´idéalisme allemand la question devient celle de la vie dans son lien étroit avec la volonté, il appartient à la phénoménologie de penser la vie dans SA relation au monde, en tant qu´elle résiste tant au vitalisme qu´à un savoir objectivant. La question de l´individuation resurgit comme celle du phénomène du monde et d´une individuation asubjective (Heidegger, Deleuze). En effet, dès que la finitude devient principium individuationis, le sujet ne permet plus de la penser et une théorie de l´individuation asubjective requiert alors une pensée de l´univocité ontologique.
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9783487119489 - Vaysse: | Vie, Monde, Individuation | Olms | 2003
Vaysse

| Vie, Monde, Individuation | Olms | 2003

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In diesem Buch stellen wir die Vorträge eines Kolloquiums vor, das in der Universität von Toulouse II (Frankreich) stattfand. Das thematische Forschungsfeld des Instituts für Philosophie (geleitet von Prof. Dr. J-M. Vaysse) lautet: die Philosophie des Lebens von Descartes bis zur Gegenwart. Das Thema war der Sinn der Verknüpfung der Begriffe des Lebens, der Welt und der Individuation, vom aristotelischen Problem der Individuen und des principium individuationis bis zu den Hauptpunkten der Geschichte der Philosophie. Wenn die Frage des Individuums für Aristoteles eine Theorie der Form und der Ganzheit erfordert, so geht es für den Philosophen der Moderne, zuerst bei Leibniz, darum die Substanz als individuelles Subjekt zu denken. Wenn mit dem deutschen Idealismus diese Frage zu derjenigen des Lebens in seiner engen Beziehung zum Willen wird, so denkt die Phänomenologie das Leben in seinem Verhältnis zur Welt, insofern als es dem Vitalismus und gleichermaßen einem objektivierenden Wissen widersteht. Die Frage nach der Individuation lebt wieder auf als die des Phänomens der Welt und einer subjektlosen Individuation (Heidegger, Deleuze). Sobald nämlich die Endlichkeit zum principium individuationis wird, erlaubt das Subjekt es nicht mehr, sie zu denken, und eine Theorie der subjektlosen Individuation verlangt also nach einem Denken der ontologischen Univozität. Nous présentons en ce recueil les actes dun colloque organisé à lUniversité de Toulouse II (France) à linitiative du Département de Philosophie et de son équipe de recherche dirigée par Jean-Marie Vaysse, dont le champ thématique de recherche est les philosophies de la vie de Descartes à nos jours. Il sest agit dexaminer le sens de la connexion des notions de vie, de monde et dindividuation en partant du problème aristotélicien des individus et du principium individuationis pour traverser les principaux temps forts de lhistoire de la philosophie. Si pour Aristote la question de lindividu appelle une théorie de linformation et de la complétude, pour la philosophe moderne il sagit, dabord avec Leibniz, de penser la substance comme sujet individuel. Si avec lidéalisme allemand la question devient celle de la vie dans son lien étroit avec la volonté, il appartient à la phénoménologie de penser la vie dans SA relation au monde, en tant quelle résiste tant au vitalisme quà un savoir objectivant. La question de lindividuation resurgit comme celle du phénomène du monde et dune individuation asubjective (Heidegger, Deleuze). En effet, dès que la finitude devient principium individuationis, le sujet ne permet plus de la penser et une théorie de lindividuation asubjective requiert alors une pensée de lunivocité ontologique. In this book we present the lectures of a meeting, which took place at the University of Toulouse II ( France). The subject of research of the Institute of Philosophy (conducted by Prof. Dr. J-M. Vaysse) is: the philosophies of life from Descartes to the present time. The topic was the sense of connection between life, world and individuation, from the aristotelian problem of individuals and principium individuationis to the main points of the history of philosophy. If the question of the individual requires for Aristote a theory of form and totality, for the modern philosopher, at first for Leibniz, the substance must be thought as subject. If with the German idealism this problem becomes the question of life in connection with the will, the phenomenology thinks life in connection with the world, as far as it resists simultaneously vitalism and an objectifying knowledge. The question of individuation appears again as the question of a subjectless individuation (Heidegger, Deleuze). As soon as the finiteness becomes principium individuationis, the subject no longer permits to think it and a theory of subjectless individuation therefore requieres a thought of ontological univocity.
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9783487119489 - Vaysse, Jean Marie (Éd.): Vie, Monde, Individuation
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Vaysse, Jean Marie (Éd.)

Vie, Monde, Individuation (2003)

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S. 230 Taschenbuch/Broschiert, Olms Verlag 2003, 230 Seiten, NEUWARE (intern: NWA-V/15522) Sprache: Deutsch Gewicht in Gramm: 376.
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9783487119489 - Herausgeber: Jean M Vaysse: Vie, Monde, Individuation
Herausgeber: Jean M Vaysse

Vie, Monde, Individuation (2003)

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9783487119489 - Vaysse, Jean Marie (Éd.): Vie, Monde, Individuation
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