L'ouverture de la vision, Kant et la "phénoménologie implicite" de la Darstellung.
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9783487139913 - Fraisopi, Fausto: L'ouverture de la vision, Kant et la "phénoménologie implicite" de la Darstellung.
Fraisopi, Fausto

L'ouverture de la vision, Kant et la "phénoménologie implicite" de la Darstellung. (2009)

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ISBN: 9783487139913 bzw. 348713991X, Band: 67, in Deutsch, Olms Verlag, . Taschenbuch, neu.

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460 S. EUROPAEA MEMORIA, REIHE I: STUDIEN Band 67 La vision, comme paradigme d´approche philosophique, accompagne toute l´histoire de la pensée occi-dentale, à partir de Platon jusqu´à Husserl. La phénoménologie, comme méthode d´interrogation radicale, reconnaît dans la vision (théorein?, l´essence même de l´expérience dans tous ses modes de donneité. Ce paradigme de la vision change radicalement là où, avec la Renaissance et Descartes, elle se trouve implé-menté à l´égologie de la cogitatio. C´est cette égologie perspectiviste de la vision qui fonde la métaphysi-que et oriente l´ontologie en direction de l´objectum purum et simplex. La philosophie transcendantale de Kant s´avère être le point de passage indispensable, pour la théorie moderne de la subjectivité, pour abou-tir à une problématisation « phénoménologique » de la complexité de la manifestation. Avec Kant, et no-tamment avec la « phénoménologie implicite » de la théorie des schématismes, est développée une appro-che non métaphysique au phénomène en tant que tel. La pluralisation des schématismes comme modalités de Darstellung pluralise les formes d´objectité et restitue, à nouveau, le théorein - comme « problème fondamental » - à son « état de suspension ». *** Der Schau begleitet als Paradigma philosophischer Betrachtung die ganze Geschichte des abendländischen Denkens von Platon bis zu Husserl. Die Phänomenologie, als Methode einer radikalen Fragestellung, erkennt in der Schau (theorein) das Wesen der Erfahrung in ihren mannigfaltigen Gegebenheiten. Dieses Paradigma ändert sich radikal, wenn, mit der Renaissance und Descartes, die Schau mit der Egologie der cogitatio verbunden wird. Diese perspektivistische Egologie der Schau gründet die Metaphysik und lenkt die Ontologie in die Richtung des objectum purum et simplex. Die Transzendentalphilosophie Kants er-weist sich als der unerlässliche Durchgang für die Theorie der Subjektivität, um in eine „phänomeno-logische" Problematisierung der Komplexität der Erscheinung zu münden. Mit Kant, und insbesondere mit der „impliziten Phänomenologie" der Darstellungstheorie, wird eine nicht-metaphysische Betrachtung der Erscheinung als solche entwickelt. Die Vermehrung der Schematismen als Dastellungsweisen pluralisiert auch die Formen der Gegenständlichkeit und setzt das?theorein - als „fundamentales Problem" - in seinen „Zustand der Offenheit" wieder ein. *** Seeing as a paradigm of philosophical consideration is present throughout the whole history of philosophy from Plato to Husserl. Phenomenology, as a method for the radical formulation of questions, recognises in seeing (theorein) the nature of experience in all its conditions. This paradigm is radically altered when, with the Renaissance and Descartes, seeing becomes associated with the egology of the cogitatio. This perspectivistic egology of seeing forms the foundation of metaphysics and leads ontology towards the objectum purum et simplex. Kant´s transcendental philosophy proves to be the essential opening for the theory of subjectivity, leading it to a "phenomenological" problematisation of the complexity of appearances. With Kant, and in particular with the "implicit phenomenology" of the theory of representation, a non-metaphysical means of regarding appearance as such is developed. The proliferation of schemata as methods of representation also pluralises the forms of objectivity and once more sets theorein – as a fundamental problem – in its "state of openness".
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Fraisopi, Fausto

L'ouverture de la vision, Kant et la phénoménologie implicite de la Darstellung. (2009)

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S. 460 Taschenbuch/Broschiert, Olms Verlag 2009, 460 Seiten, NEUWARE (intern: NWA-V/2003057) Sprache: Deutsch Gewicht in Gramm: 752.
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Fraisopi, Fausto

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S. 460 Taschenbuch/BroschiertTaschenbuch/Broschiert, Olms Verlag 2009, 460 Seiten, NEUWARE (intern: NWA-V/2003057).
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